Actualités

Bienvenue au Collectif Odyssée, nouvelle association basée à Nantes nord. Avec cette association, dont je suis le coordinateur, nous souhaitons développer les pratiques artistiques et culturelles sur notre quartier car nous sommes convaincus que l’art et la création permettent l’épanouissement des individus. Nous sommes un collectif d’artistes et d’intervenants artistiques, et nous souhaitons développer différentes pratiques : le théâtre, l’éloquence, le slam et les arts plastiques.

N’hésitez pas à découvrir notre site internet : https://lecollectifodyssee.wixsite.com/asso

Dominik Abbas, ancien finaliste du concours d’éloquence de Nantes nord, vient de gagner le concours international d’éloquence à la Sorbonne.

Le mardi 25 mai 2021 avait lieu la finale du concours international d’éloquence au Panthéon. Le gagnant de cette troisième édition n’est autre qu’un Nantais : Dominik Abbas. Il avait participé à la première édition du concours d’éloquence de Nantes nord et s’était hissé jusqu’en finale. Bravo Dominik pour ton parcours et pleins de belles choses pour la suite !

Théâtre : à la recherche de la merveille

J’anime des cours de théâtre pour les enfants et les adultes, et je les invite à chercher le merveilleux en eux. A dépasser l’anecdotique, pour aller vers le beau que l’on a en soi et que l’on offre au monde. Un merveilleux fait de larmes, de colères ou de drôleries. Cela peut passer par l’improvisation ou par l’apprentissage d’un texte d’une scène. Qu’avons de merveilleux en nous ? qu’avons nous à offrir au monde ?

Théâtre : à la recherche de la pure présence

Au théâtre, et surtout en improvisation, nous recherchons ce moment miraculeux de pure présence. Nous ne sommes plus à la périphérie de nous mêmes : à parler de choses dérisoires, de choses anecdotiques. Nous ne sommes plus comme détachés de nous-mêmes en rigolant avec ironie des choses de la vie. Nous sommes comme reliés, déjà à nous mêmes (à notre cœur et notre âme), et aux autres et au monde. Le temps semble suspendu. Le silence est plus dense, de meilleure qualité. Et comme par magie, tout devient plus simple et plus fluide : les idées, les gestes, les paroles deviennent évidentes. Nous sommes reliés. Et tout à coup, nous prenons plus d’étoffe, plus de densité. Nos corps semblent plus lourd et en même temps plus léger. En tout cas, nous sommes là. En pure présence, moment magique. Et souvent sans nos masques, sans nos illusions. Nous sommes là nus dans notre vérité.

%d blogueurs aiment cette page :