Concours d’éloquence

concours d'éloquence J’ai créé le concours d’éloquence Ose le dire ! en septembre 2018 avec Philippe le Coq et le soutien du conseil citoyen de Nantes nord.

Quelques chiffres de l’édition 2018 : 10 candidats – 15 jurés de qualités – une finale avec plus de 300 spectateurs.

 

Un concours d’éloquence, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art de créer un beau discours afin de convaincre un jury.

Tous les candidats ont au préalable un sujet donné (exemple : faut-il jeter l’argent par les fenêtres ?) avec la consigne de répondre par le oui ou de répondre par le non. Ils doivent créer un discours de qualité : une bonne écriture, une pensée claire avec des arguments, une voix qui porte… Tout cela pour convaincre un jury.

Pour le concours d’éloquence de Nantes nord, plusieurs étapes pour une expérience ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans :

  • premier rendez-vous : sélection de 12 candidats
  • phase d’académie : trois séances de coaching (Anne Bouillon, avocate au barreau de Nantes pour la partie plaidoirie, Philippe le Coq pour la partie jeu et moi-même pour la partie écriture).
  • quart de finale au collège Stendhal à Nantes nord : avec un jury de qualité (Thierry Piel, professeur d’histoire à l’Université de Nantes ; Pascal Massiot, journaliste à la radio JET FM…) – 4 candidats retenus pour la finale.
  • finale à l’amphithéâtre de la fac des Staps : avec un jury de qualité (Mounir Belhamiti, député de Nantes nord ; Tom Tom, slameur ; Frap, dessinateur de presse à Presse Océan…) – 1 gagnante : Daphné Simo.

 

Le concours d’éloquence est une compétition avec un ou une gagnante, elle oblige les jeunes à se surpasser et à mobiliser toutes leurs forces et leurs compétences. C’est aussi une belle aventure collective où les jeunes s’entraident, s’écoutent et s’encouragent. A Nantes nord, pour ce concours d’éloquence, nous voulions créer une belle et noble aventure pour accompagner ces jeunes à montrer leur plus beau visage et à témoigner sur leur parcours de vie.

Des photos de la finale du concours de 2018

Article dans le journal La Croix

Article dans Ouest-France

Vous aussi vous avez envie de tenter l’aventure et de vous inscrire au concours d’éloquence ? voici le lien pour s’inscrire : Concours d’éloquence de Nantes nord – 2nd édition : les inscriptions sont ouvertes

Ou vous préférez vous engager sur un format plus court ? Je propose également des mini-stages autour de l’éloquence : Stage d’éloquence à Nantes nord