Penser la thérapie : Et si on se parlait un peu plus en politique ?

Barack Obama et ses conseillers politiques. En politique, on se parle pour agir, décider, et peut être aussi pour se dire ?

On parle beaucoup en politique, mais se dit-on vraiment les choses ? et si on essayait de se parler à cœur ouvert ?

Une campagne électorale est une épopée, une aventure humaine et collective forte et intense. Nous sommes quelques uns à vouloir défendre des thématiques, nous voulons aussi être élu et prétendre à exercer des responsabilités. Il y a des enjeux collectifs et des enjeux personnels. Dans une campagne, au démarrage, nous définissons notre identité, notre cadre de pensée et nos valeurs, nous élaborons notre projet, le collectif se crée avec des personnalités qui rejoignent l’aventure. Et puis ensuite, nous sommes la tête dans le guidon dans de l’opérationnel, nous tractons, collons des affiches, faisons des meetings, nous élaborons la stratégie, nous répondons aux questions de la presse… Le rythme est soutenu, nous sommes dans l’action constamment, du matin jusqu’au soir. Et nous nous parlons si peu… alors qu’il y a tellement d’enjeux personnels : des enjeux de place, des enjeux de reconnaissance, des enjeux de pouvoir. Nous avançons tête baissée pour créer du contenu, pour imaginer la ville de demain, ce que nous allons créer à la surface des choses mais nous ne prenons pas le temps d’aller vers un peu plus de profondeur, et vers notre profondeur.

Et si nous prenions le temps de nous parler ? Le temps de nous dire, d’exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on espère, ce qui nous anime et ce qui nous fait vibrer. Nous sommes capables de parler de la ville, de l’espace public et si peu de nous mêmes. Alors que nous nous débattons comme de beaux diables, et nous investissons de manière tellement forte ce temps de la campagne. Et faute de nous dire, nous mettons en scène nos drames, nos déceptions, nos aigreurs. Dès qu’il y a un conflit, nous vitupérons les autres, au lieu d’exprimer nos griefs.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s