J’ai créé le concours d’éloquence de Nantes nord. Un concours qui a lieu désormais tous les ans à l’automne.
Quelques chiffres de l’édition 2018 : 10 candidats – 15 jurés de qualités – une finale avec plus de 300 spectateurs.





Un concours d’éloquence, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’art de créer un beau discours afin de convaincre un jury.
Tous les candidats ont au préalable un sujet donné (exemple : faut-il jeter l’argent par les fenêtres ?) avec la consigne de répondre par le oui ou de répondre par le non. Ils doivent créer un discours de qualité : une bonne écriture, une pensée claire avec des arguments, une voix qui porte… Tout cela pour convaincre un jury.
Pour le concours d’éloquence de Nantes nord, plusieurs étapes pour une expérience ouverte à tous les jeunes de 15 à 30 ans :
- premier rendez-vous : sélection de 12 candidats
- phase d’académie : trois séances de coaching (Anne Bouillon, avocate au barreau de Nantes pour la partie plaidoirie, Philippe le Coq pour la partie jeu et moi-même pour la partie écriture).
- quart de finale au collège Stendhal à Nantes nord : avec un jury de qualité (Thierry Piel, professeur d’histoire à l’Université de Nantes ; Pascal Massiot, journaliste à la radio JET FM…) – 4 candidats retenus pour la finale.
- finale à l’amphithéâtre de la fac des Staps : avec un jury de qualité (Mounir Belhamiti, député de Nantes nord ; Tom Tom, slameur ; Frap, dessinateur de presse à Presse Océan…) – 1 gagnante : Daphné Simo.
Le concours d’éloquence est une compétition avec un ou une gagnante, elle oblige les jeunes à se surpasser et à mobiliser toutes leurs forces et leurs compétences. C’est aussi une belle aventure collective où les jeunes s’entraident, s’écoutent et s’encouragent. A Nantes nord, pour ce concours d’éloquence, nous voulions créer une belle et noble aventure pour accompagner ces jeunes à montrer leur plus beau visage et à témoigner sur leur parcours de vie.
Des photos de la finale du concours de 2018
Article dans le journal La Croix
Vous aussi vous avez envie de tenter l’aventure et de vous inscrire au concours d’éloquence ? voici le lien pour s’inscrire : Concours d’éloquence de Nantes nord – 2nd édition : les inscriptions sont ouvertes
Ou vous préférez vous engager sur un format plus court ? Je propose également des mini-stages autour de l’éloquence : Stage d’éloquence à Nantes nord

Proposition pour des classes de collèges et de lycées avec le pass culture
avec l’association le Collectif Odyssée
Proposition d’un cycle de 5 séances pour des classes de collèges et de lycées avec le Pass Culture
- les premières séances autour du théâtre pour aider les jeunes à s’améliorer à la prise de parole en public. Nous commencerons le cycle par des jeux dynamiques en théâtre. Les élèves peuvent appréhender les séances d’éloquence car ils redoutent de passer seuls devant la classe entière. Les jeux en théâtre permettent de prendre plaisir rapidement avec des petits jeux simples. Ils permettent de créer une bonne dynamique collective au départ.
- Nous poursuivons ensuite par des jeux d’improvisation : chaque élève ose jouer un personnage, une nouvelle situation.
- Et en fin de cycle, nous proposons aux élèves d’écrire un texte de leur choix. Mais pour ensuite le présenter dans une forme collective : faux procès, plateau TV, débat joué… Les jeunes sont plus rassurés dès lors qu’ils ne sont pas seuls sur scène.
Ce que l’on va travailler sur un cycle d’éloquence et de théâtre
- le jeu
- la créativité
- la prise de parole en public
- la prise de position (je défends un point de vue)
- l’imagination
- l’écriture
au cours de mon expérience au collège et au lycée, nous avons pu nous rendre compte que les élèves ont une large culture (cinéma, série, musique…) et commencent à avoir un regard politique et sociétal. Le théâtre leur permet de revisiter tout cela avec humour.
Proposition déjà réalisée :
- avec des BTS banque du lycée Mandela (pour la 4 ème année consécutive)
- avec des secondes pro (soin à la personne) au lycée Léonard de Vinci (pour la deuxième année consécutive)
- avec des élèves en CAP du lycée EREA (2 ans d’affilée)
- au pôle espoir de la ligue de football des Pays de la loire
- au lycée Saint Thomas d’Aquin à Ancenis (en cours)