Expériences

  • Créateur du concours d’éloquence de Nantes nord – Ose le dire !
  • Professeur de théâtre au RisCochet.
  • Professeur de théâtre avec l’association PaQ’la Lune.
  • Accompagnateur pour des enfants de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) à Nantes – Enjeu : être d’une grande écoute, assumer pleinement la responsabilité d’être l’adulte référent, accorder une pleine considération à l’enfant et à ce qu’il nous dit.
  • Professeur de théâtre avec des adolescents (2016) – Enjeu : favoriser la confiance en soi des adolescents.
  • Animateur pour des jeunes de la fondation Apprentis d’Auteuil (mars 2016) – Enjeu : être présent et à l’écoute – aider les enfants à aller vers une résolution des conflits.
  • Animateur à la Croix Rouge française dans un centre d’hébergement d’urgence pour familles (2015 – début 2016) – Enjeu : accompagner les familles dans leur démarche d’insertion – soutien à la parentalité.
  • Professeur de théâtre avec des enfants de la ville de Paris – Enjeu : travail sur l’imaginaire et la capacité à incarner un personnage.
  • Accompagnement d’enfants porteurs d’autisme (2015 – 2016) – Enjeu : accompagner des enfants à la création artistique et les aider à représenter symboliquement leur univers.
  • Accompagnement d’un public handicapé du troisième âge (2014 – 2015) – Enjeu : animation d’un atelier de création libre – permettre l’autonomie et l’expressivité.

L’accompagnant, cet équilibriste

echonarc2aJe suis prof de théâtre et j’anime des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale avec des enfants. Je leur fais découvrir ce qu’est le théâtre : son histoire, l’espace de jeu, ses personnages. Les enfants redécouvrent à travers des jeux ou des improvisations les émotions, les sentiments et diverses situations. Il s’agit de leur présenter en quelques cours l’outil théâtre, mais c’est aussi l’occasion pour moi de tenter de les accompagner vers un déploiement de l’être, de leur permettre d’avoir confiance en eux et en leur potentiel créatif. Certains enfants sont matures et éveillés, ils jouent ou créent de manière spontanée, l’accompagnant n’a donc pas grand chose à faire que de les regarder évoluer librement . Poursuivre la lecture « L’accompagnant, cet équilibriste »

La tyrannie du confort

S1-Climatisation-source-de-pollution-65

Après la seconde guerre mondiale et les Trente Glorieuses, ce fut l’apogée du confort matériel. Nous avons même cru que ce fut la fin de l’Histoire, l’aboutissement de l’évolution de la civilisation. Nourriture pour tout le monde, travail pour tous, chaque foyer est équipé de tout le confort nécessaire : une TV, un four, un ordinateur, le Wifi… Le confort règne en maître, c’est la fin de la misère, de la précarité de la vie. Mais ce confort a un coût, un coût pour environnement. Et chacun se barricade derrière son confort. Il n’y a qu’à voir lors des épisodes caniculaires. « Je m’enferme dans ma voiture, en mettant la clim’. Je ne cherche pas à lutter contre le changement climatique. Je cherche à m’en extirper, à m’en désolidariser. La tyrannie du confort annihile ma volonté de changement, me rend aveugle à la réalité du monde et m’enferme dans un quant à soi. »

La crise écologique, une crise existentielle

crise-ecologique

Les manifestations de la crise écologique sont de prime abord extérieures à l’homme (menaces sur la nature), mais à y regarder de plus près la crise écologique est aussi une crise existentielle pour l’homme, une crise de son intériorité. Nous voulons croître indéfiniment, nous nous pensons immortels, nous nous maintenons dans une toute puissance infantile. La crise écologique est le symptôme d’un capitalisme devenu fou qui a asséché l’intériorité de l’homme. Nous sommes des êtres de façade, nous nous déresponsabilisons de la chose commune, nous vivons dans l’immédiateté. Tout se consomme, tout se jette. La crise écologique est un drame. Et comme dans tout drame, il y a l’espoir d’un renouveau, d’une prise de conscience, d’une nouvelle manière d’habiter le monde. «Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve.» Hölderlin

Stage d’éloquence à Nantes nord

Stage d'eloquence (2)

Venez découvrir l’art de l’éloquence. Apprenez à écrire le meilleur discours, avec des arguments de choix, avec une pensée claire. Apprenez à le défendre devant d’autres participants. Stage de deux jours, 15 euros de participation. A partir de 15 ans.

Séances de coaching en théâtre pour le Cirque du Soleil

1200px-Logo_Cirque_du_Soleil.svg.png

Je viens de vivre une formidable expérience avec le Cirque du Soleil qui a fait appel à mes services pour accompagner deux acrobates sur du jeu théâtral. La compagnie résidait en Loire-Atlantique pour embarquer sur un bateau de croisière. J’ai proposé à ces deux acrobates des séances de coaching en jeu : avec de l’improvisation pour se faire confiance et pour incarner leur personnage. Et le tout en anglais ! Thanks you le Cirque du Soleil et je vous souhaite un bon voyage !

Théâtre

Le théâtre sur un bateau

ob_eaa67d_p-o-cruises-1

Voyage étonnant que le nôtre. Nous nous retrouvons sur ce bateau de croisière où tout est déjà créé, où rien n’est symbolisé. La moindre folie prend forme, la moindre lubie a son objet. Mais nous, nous allons au-delà, dans un voyage plus subtil, plus délicat, nous voyageons avec notre imagination. Nous quittons cette tour de Babel où les hommes fous se prennent pour des dieux. Nous allons vers l’éphémère. Le temps d’un jeu, nous montons sur scène et nous tentons d’approcher le divin en nous. Et puis tout s’arrête. Mais pour quelle trace ? pas de casino, pas de piscine avec toboggan… Mais le souvenir doux d’avoir un temps existé, d’avoir osé s’engager, d’avoir joué à s’aimer, d’avoir dit ses espoirs, ses craintes. Là est le vrai trésor, là est la merveille ! un casino ne nous dira jamais ce que l’homme a de joie en lui. Un jeu, sur scène, et l’homme témoigne. Il prend le risque d’être lui.