Expériences

  • Créateur du concours d’éloquence de Nantes nord – Ose le dire !
  • Professeur de théâtre au RisCochet.
  • Professeur de théâtre avec l’association PaQ’la Lune.
  • Accompagnateur pour des enfants de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) à Nantes – Enjeu : être d’une grande écoute, assumer pleinement la responsabilité d’être l’adulte référent, accorder une pleine considération à l’enfant et à ce qu’il nous dit.
  • Professeur de théâtre avec des adolescents (2016) – Enjeu : favoriser la confiance en soi des adolescents.
  • Animateur pour des jeunes de la fondation Apprentis d’Auteuil (mars 2016) – Enjeu : être présent et à l’écoute – aider les enfants à aller vers une résolution des conflits.
  • Animateur à la Croix Rouge française dans un centre d’hébergement d’urgence pour familles (2015 – début 2016) – Enjeu : accompagner les familles dans leur démarche d’insertion – soutien à la parentalité.
  • Professeur de théâtre avec des enfants de la ville de Paris – Enjeu : travail sur l’imaginaire et la capacité à incarner un personnage.
  • Accompagnement d’enfants porteurs d’autisme (2015 – 2016) – Enjeu : accompagner des enfants à la création artistique et les aider à représenter symboliquement leur univers.
  • Accompagnement d’un public handicapé du troisième âge (2014 – 2015) – Enjeu : animation d’un atelier de création libre – permettre l’autonomie et l’expressivité.

L’accompagnant, cet équilibriste

echonarc2aJe suis prof de théâtre et j’anime des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale avec des enfants. Je leur fais découvrir ce qu’est le théâtre : son histoire, l’espace de jeu, ses personnages. Les enfants redécouvrent à travers des jeux ou des improvisations les émotions, les sentiments et diverses situations. Il s’agit de leur présenter en quelques cours l’outil théâtre, mais c’est aussi l’occasion pour moi de tenter de les accompagner vers un déploiement de l’être, de leur permettre d’avoir confiance en eux et en leur potentiel créatif. Certains enfants sont matures et éveillés, ils jouent ou créent de manière spontanée, l’accompagnant n’a donc pas grand chose à faire que de les regarder évoluer librement . Poursuivre la lecture « L’accompagnant, cet équilibriste »

Rendez-vous le samedi 16 novembre pour la finale !

finale (1)

Finale de notre concours d’éloquence de Nantes, le samedi 16 novembre à 20h30 à l’amphithéâtre de la fac des sports (Staps) – 25 bis boulevard Guy Mollet 44 300 Nantes. Vous pouvez venir en transport en commun et vous arrêter à la station Recteur Schmitt Tram ligne 2. Venez avec vos amis, vos proches et vos collègues de travail !

Concours d’éloquence

Composition du jury pour la finale du concours d’éloquence de Nantes nord

Jury finale plus.png

– Radhia Essassi, juriste et coordinatrice du CDAD 44
– Anne Bouillon, avocate au barreau de Nantes
– Eric Chalmel, dessinateur de presse à Presse Océan
– Monsieur Mouch, conteur, comédien et auteur
– Florence Pagneux, journaliste à la Croix
– Pascal Massiot, animateur radio à Jet FM
– Lucette Alvaro, conseil citoyen
– Anne-Gaël Gauducheau, conteuse

éloquence au lycée Mandela

maxresdefault

Concours d’éloquence au lycée Mandela : je prépare la salle de classe pour accueillir les jeunes lycéens et les accompagner en éloquence. Je mets toutes les chaises et toutes les tables sur un côté de la salle, pour avoir un bel espace libre au milieu pour le jeu. Mais à mon grand étonnement, les élèves en entrant se mettent tous du côté des tables et des chaises, et sont prêts à s’installer comme s’ils allaient assister à un cours. Comme s’il y avait un schéma à respecter : les élèves s’assoient et écoutent le maître, comme si le jeu n’était pas possible, comme si d’autres formes de faire classe n’était pas possible, une classe en mouvement par exemple, une classe avec sa tête mais aussi avec son corps. Mais progressivement, une autre manière de faire classe, une autre manière d’investir le lycée prend forme : plus créative, plus libre, plus incarnée et plus authentique.

Concours d’éloquence

Atelier d’écriture

Un mercredi sur deux, j’animerai un atelier d’écriture à la maison de quartier Madeleine Champs de mars à Nantes. Je vous propose d’écrire à partir d’une oeuvre d’art (une peinture, un morceau de musique…), mais aussi à partir de souvenirs d’enfance, d’odeurs et de matériaux naturels.

Venez écrire et créer tous les mercredis soirs de 17h45 à 19h !

Reprise des ateliers : le mercredi 25 septembre.

Page facebook de l’événement

Un nouveau cours de théâtre adultes à Nantes nord !

Ajouter un titre (1)

Un nouveau cours de théâtre adultes à Nantes nord ! tous les mardis soirs de 20h30 à 22h30, venez jouer et pratiquer le théâtre. Osez monter sur scène pour improviser ou dire un texte.

Déroulé d’un cours type : relaxation pour prendre le temps d’arriver et d’être accueilli par le groupe.
Échauffement corporel.
Improvisation individuelle et collective pour stimuler son imaginaire et sa créativité. Pour jouer avec ses partenaires.
Travail de scènes ou de monologues. Des textes d’auteurs ou des textes des participants.

Evolution dans l’année : de nombreux jeux et des improvisations en début d’année pour créer une bonne dynamique de groupe, et pour se sentir de plus en plus à l’aise sur scène.
En seconde partie d’année préparation d’un spectacle. S’embarquer pour une belle aventure collective.

Infos complémentaires : salle associative des Renards à côté de l’arrêt de tram Bourgeonnière (ligne 2), pas loin des facs.
Tarif plein : 250 euros / tarif réduit : 200 euros (carte blanche et minima sociaux).

à bientôt ! au plaisir de se rencontrer,