Expériences

  • Créateur du concours d’éloquence de Nantes nord – Ose le dire !
  • Professeur de théâtre au RisCochet.
  • Professeur de théâtre avec l’association PaQ’la Lune.
  • Accompagnateur pour des enfants de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) à Nantes – Enjeu : être d’une grande écoute, assumer pleinement la responsabilité d’être l’adulte référent, accorder une pleine considération à l’enfant et à ce qu’il nous dit.
  • Professeur de théâtre avec des adolescents (2016) – Enjeu : favoriser la confiance en soi des adolescents.
  • Animateur pour des jeunes de la fondation Apprentis d’Auteuil (mars 2016) – Enjeu : être présent et à l’écoute – aider les enfants à aller vers une résolution des conflits.
  • Animateur à la Croix Rouge française dans un centre d’hébergement d’urgence pour familles (2015 – début 2016) – Enjeu : accompagner les familles dans leur démarche d’insertion – soutien à la parentalité.
  • Professeur de théâtre avec des enfants de la ville de Paris – Enjeu : travail sur l’imaginaire et la capacité à incarner un personnage.
  • Accompagnement d’enfants porteurs d’autisme (2015 – 2016) – Enjeu : accompagner des enfants à la création artistique et les aider à représenter symboliquement leur univers.
  • Accompagnement d’un public handicapé du troisième âge (2014 – 2015) – Enjeu : animation d’un atelier de création libre – permettre l’autonomie et l’expressivité.

L’accompagnant, cet équilibriste

echonarc2aJe suis prof de théâtre et j’anime des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale avec des enfants. Je leur fais découvrir ce qu’est le théâtre : son histoire, l’espace de jeu, ses personnages. Les enfants redécouvrent à travers des jeux ou des improvisations les émotions, les sentiments et diverses situations. Il s’agit de leur présenter en quelques cours l’outil théâtre, mais c’est aussi l’occasion pour moi de tenter de les accompagner vers un déploiement de l’être, de leur permettre d’avoir confiance en eux et en leur potentiel créatif. Certains enfants sont matures et éveillés, ils jouent ou créent de manière spontanée, l’accompagnant n’a donc pas grand chose à faire que de les regarder évoluer librement . Poursuivre la lecture « L’accompagnant, cet équilibriste »

Atelier d’écriture

Un mercredi sur deux, j’animerai un atelier d’écriture à la maison de quartier Madeleine Champs de mars à Nantes. Je vous propose d’écrire à partir d’une oeuvre d’art (une peinture, un morceau de musique…), mais aussi à partir de souvenirs d’enfance, d’odeurs et de matériaux naturels.

Venez écrire et créer tous les mercredis soirs de 17h45 à 19h !

Reprise des ateliers : le mercredi 25 septembre.

Page facebook de l’événement

Un nouveau cours de théâtre adultes à Nantes nord !

Ajouter un titre (1)

Un nouveau cours de théâtre adultes à Nantes nord ! tous les mardis soirs de 20h30 à 22h30, venez jouer et pratiquer le théâtre. Osez monter sur scène pour improviser ou dire un texte.

Déroulé d’un cours type : relaxation pour prendre le temps d’arriver et d’être accueilli par le groupe.
Échauffement corporel.
Improvisation individuelle et collective pour stimuler son imaginaire et sa créativité. Pour jouer avec ses partenaires.
Travail de scènes ou de monologues. Des textes d’auteurs ou des textes des participants.

Evolution dans l’année : de nombreux jeux et des improvisations en début d’année pour créer une bonne dynamique de groupe, et pour se sentir de plus en plus à l’aise sur scène.
En seconde partie d’année préparation d’un spectacle. S’embarquer pour une belle aventure collective.

Infos complémentaires : salle associative des Renards à côté de l’arrêt de tram Bourgeonnière (ligne 2), pas loin des facs.
Tarif plein : 250 euros / tarif réduit : 200 euros (carte blanche et minima sociaux).

à bientôt ! au plaisir de se rencontrer,

Animation Porteur de voix

Mercredi 24 juillet aux Dervallières, j’animais un atelier Porteur de voix dans le cadre des « Rendez-vous aux Pataugeoires ». A partir de plusieurs débuts de phrases (je rêve… je crois… je pense…), je proposais aux enfants et aux adultes d’écrire un petit discours pour ensuite le dire au mégaphone. L’animation a bien plu.

http://www.paqlalune.fr/

Concours d’éloquence