Expériences

  • Créateur du concours d’éloquence de Nantes nord – Ose le dire !
  • Professeur de théâtre au RisCochet.
  • Professeur de théâtre avec l’association PaQ’la Lune.
  • Accompagnateur pour des enfants de l’ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) à Nantes – Enjeu : être d’une grande écoute, assumer pleinement la responsabilité d’être l’adulte référent, accorder une pleine considération à l’enfant et à ce qu’il nous dit.
  • Professeur de théâtre avec des adolescents (2016) – Enjeu : favoriser la confiance en soi des adolescents.
  • Animateur pour des jeunes de la fondation Apprentis d’Auteuil (mars 2016) – Enjeu : être présent et à l’écoute – aider les enfants à aller vers une résolution des conflits.
  • Animateur à la Croix Rouge française dans un centre d’hébergement d’urgence pour familles (2015 – début 2016) – Enjeu : accompagner les familles dans leur démarche d’insertion – soutien à la parentalité.
  • Professeur de théâtre avec des enfants de la ville de Paris – Enjeu : travail sur l’imaginaire et la capacité à incarner un personnage.
  • Accompagnement d’enfants porteurs d’autisme (2015 – 2016) – Enjeu : accompagner des enfants à la création artistique et les aider à représenter symboliquement leur univers.
  • Accompagnement d’un public handicapé du troisième âge (2014 – 2015) – Enjeu : animation d’un atelier de création libre – permettre l’autonomie et l’expressivité.

L’accompagnant, cet équilibriste

echonarc2aJe suis prof de théâtre et j’anime des ateliers d’initiation à la pratique théâtrale avec des enfants. Je leur fais découvrir ce qu’est le théâtre : son histoire, l’espace de jeu, ses personnages. Les enfants redécouvrent à travers des jeux ou des improvisations les émotions, les sentiments et diverses situations. Il s’agit de leur présenter en quelques cours l’outil théâtre, mais c’est aussi l’occasion pour moi de tenter de les accompagner vers un déploiement de l’être, de leur permettre d’avoir confiance en eux et en leur potentiel créatif. Certains enfants sont matures et éveillés, ils jouent ou créent de manière spontanée, l’accompagnant n’a donc pas grand chose à faire que de les regarder évoluer librement . Poursuivre la lecture « L’accompagnant, cet équilibriste »

Le théâtre, espace hors de toute logique utilitariste.

000757191

Nous entendons souvent de la part des personnes qui souhaitent pratiquer le théâtre en amateur ou de la part des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants au théâtre : j’ai envie de faire du théâtre (ou je souhaite inscrire mon enfant) pour développer telle ou telle aptitude, pour être plus à l’aise à l’oral ou pour être moins timide. La pratique du théâtre va sans conteste permettre tout cela, mais j’aimerais attirer l’attention sur le fait que le théâtre doit rester le lieu hors de toute logique utilitariste. Nous évoluons dans une société où les hommes et les femmes se doivent d’être performants, d’être le plus efficaces possible, d’être brillants en société. Ils doivent être fort à l’oral pour évoluer dans leur entreprise. La société demande beaucoup aux hommes et aux femmes, ces derniers vont donc chercher des espaces pour augmenter leurs compétences. Le théâtre pourrait être cet espace là. Mais il pourrait rester le lieu hors de cette logique du toujours plus. Car le théâtre peut être le lieu du rien, du vide, c’est l’espace vide de la scène. C’est la rencontre de soi, la rencontre de l’inconnu. C’est la rencontre des personnages les plus fous, c’est la rencontre des parts d’ombre de l’humanité. C’est l’espace de la créativité, de la spontanéité. Alors oui le théâtre est le lieu où l’on peut grandir, se transformer, mais le théâtre, c’est avant tout l’espace de liberté, du jeu et de la joie, c’est l’espace où l’on peut jouer un roi, une reine ou un pirate. C’est véritablement l’espace hors de toute attente.

Rendez-vous le samedi 16 novembre pour la finale !

finale (1)

Finale de notre concours d’éloquence de Nantes, le samedi 16 novembre à 20h30 à l’amphithéâtre de la fac des sports (Staps) – 25 bis boulevard Guy Mollet 44 300 Nantes. Vous pouvez venir en transport en commun et vous arrêter à la station Recteur Schmitt Tram ligne 2. Venez avec vos amis, vos proches et vos collègues de travail !

Concours d’éloquence